Cracboumhue




 



Cracboumhue ça clic




Au 15 rue du Clos le local ne paye pas de mine. Seule la couleur bleue de la vitrine sans enseigne et quelques allées et venues indiquent le lieu de rendez-vous des internautes en herbe. A l’intérieur, des éclats de voix et des rigolades, des clics-clics et des gros mots. Bref, des enfants qui apprennent en s’amusant.

Cracboumhue, c’est 17 mètres carrés investis par du matériel informatique : six PC/MAc, une imprimante, un scanner, une webcam. Autant dire un arsenal de nouvelles technologies à portée de main des chérubins. Et une véritable aubaine pour les jeunes de ce quartier défavorisé.

Depuis un an et demi, l’association Cracboumhue accueille des enfants de 5 à 16 ans. Son objectif : favoriser la pratique de toutes les activités liées au Net (moteurs de recherche et annuaires, e-mail, chat, ...) afin de lutter contre l’échec scolaire. Seule une organisation pointue pouvait donner corps au projet.
Pendant l’année, Isabelle et ses quatre animateurs bénévoles assurent le soutien scolaire des quelques 150 surfers novices grâce à des classes virtuelles et des cédéroms. L’apprentissage passe autant par la découverte de l’ordinateur (son anatomie et ses capacités) que par l’immersion dans la toile.

Dans le quartier, l’association ne tarde pas à se faire connaître. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire puisqu’elle ouvre même ses portes durant les grandes vacances. Alors les enfants se passent le mot. Leurs 10 francs symboliques en poche, ils viennent souvent passer une après-midi entière à faire copain-copain avec leur nouvel ami l’ordi.





Un site qui fait ... Cracboumhue !


Né peu avant l’assocation du même nom, le site Internet Cracboumhue.com est dédié aux enfants. Sa créatrice, Isabelle Autran, n’a pas lésiné sur les idées et ... les moyens. Visez plutôt ! Quizz, coloriage, histoires à lire écrites par les enfants, ou à leur raconter, Webcam, chat (discussion en ligne), jeux, échanges de dessins online. Plus les incontournables Pokémons et même des liens vers des stations de radio ou des journaux. Un inventaire d’activités pour capter l’attention des petits internautes. Isabelle a tout compris des curiosités enfantines. Et que les parents se rassurent, il existe même des exercices d’orthographe et de grammaire séduisants.


www.craboumhue.com



Carole Claudepierre.







 
 
 
  



D’AUTRES LIENS , DES SITES A DÉCOUVRIR ,
LE
FORUM VOUS EST OUVERT !